Société d’Histoire de la Hardt et du Ried

La société d'histoire de la Hardt et du Ried, appelée aussi SHHR, est une société d'histoire interdépartementale et transfrontalière. La société d'histoire de la Hardt et du Ried a une diversité de centres d’intérêt : l’archéologie, l’histoire religieuse, l’histoire littéraire, l’abolition de l’esclavage et l’histoire récente avec les bunkers de Houssen.

L'association basée à Biesheim mène donc un inventaire lié aux richesses historiques de son territoire. Elle a donc pour but de sauver l'histoire populaire liée à sa région, en rassemblant des chercheurs, en formant des historiens, en publiant des études et livres, en organisant des conférences et des visites du patrimoine.

Son activité principale demeure la publication annuelle d'un annuaire consacrée aux communes situées dans le champ géographique de l’association. Ce champ géographique concerne les 67 communes entre l’Ill et le Rhin, entre Blodelsheim au sud et Wittisheim au nord, et la ville de Breisach en Allemagne. La publication de l'annuaire a démarré en 1986 et est annuel. Aujourd’hui il totalise plus de 3000 pages réparties, regroupant plus de 300 articles de plus d'une centaine d'auteurs différents. L'annuaire de la Société d'histoire de la Hardt et du Ried est comme un lien privilégié entre toutes les personnes qui s’intéressent à l’histoire dans le Haut-Rhin.

  • Informations

    Présidence Jean-Philippe Strauel
    Lieu Mairie de Biesheim - 13 Grand'rue - 68600 Biesheim
    Type d'activités Histoire
    Horaires

    Ces horaires sont donnés à titre indicatif.

    • N/C
    Formalités d'inscription La cotisation vaut inscription et donne droit à l’annuaire.
    Cotisation 20 €
    Manifestations Manifestations publiques
    • Le samedi 12 octobre à 14h30 à Wittisheim, assemblée générale avec présentation de l’annuaire 2019 et conférence sur Paul Frantz, entraîneur du Racing Club de Strasbourg Alsace, qui a gagné la coupe de France en 1966.

    Pas de manifestation interne de prévue.

    Web Voir le lien
  • Contact de l'association

    Nom du contact Jean-Philippe Strauel
    Téléphone 03 89 49 19 05
    Adresse e-mail shhr@free.fr

Rhône au Rhin Plaisance

Anciens combattants