Jumelage

En septembre 1939, la commune de Biesheim liait son destin à la commune Le Mas d'Agenais. Le Mas d'Agenais a en effet hébergé les évacués de Biesheim de septembre 1939 à septembre 1940. Le jumelage, initié en 1969, fut le premier du Haut-Rhin. Il a résisté à l'épreuve du temps comme à celle de la distance.

Les échanges liés au serment de jumelage

  • Tous les ans depuis 1985, des échanges scolaires ont lieu pour développer la compréhension mutuelle
  • Tous les cinq ans, des rencontres amicales sont organisées entre les deux villes avec des compétitions sportives et des animations folkloriques

Les projets concrétisés

  • Construction en 1987 de 5 gîtes ruraux
  • Création en 1988 d’un syndicat intercommunal à vocation unique, chargé de la gestion des gîtes ruraux du Ventheuil
  • Construction en 1994 de 2 gîtes supplémentaires
  • Nomination d’une rue de chaque ville portant celle de la commune amie

Les promoteurs du jumelage

  • Maire du Mas d’Agenais : Norbert Tessier, adjoint : Roland Boussières
  • Maire de Biesheim : François Hug, adjoints : M. Carl et M. Bueb
  • Parrain du Mas d’Agenais : J.G. Golse, maire de Calonges
  • Parrain de Biesheim : Martin Schaetzel, maire d’Ammerschwihr

Historique

  • 1er septembre 1939

    L’ordre d’évacuer le village est donné le vendredi matin. Le soir même, plus de 700 habitants de Biesheim quittent leur domicile, en emportant 25 kg de bagages maximum. Entassés dans des wagons à bestiaux, ils rejoignent Marmande, quatre jours plus tard, avant d’être acheminés jusqu’au Mas d’Agenais où ils doublent la population. Parfois hébergés dans des conditions difficiles, malgré les efforts de leurs hôtes, la plupart rentreront chez eux un an plus tard, le 21 septembre 1940. Leur région est devenue allemande et leurs habitations, laissées à l’abandon, dans un triste état.

  • 10 août 1969

    Trente ans après l’évacuation, le maire du Mas d’Agenais, Norbert Tessier et son homologue de Biesheim, François Hug, signent le premier serment de jumelage d’une commune haut-rhinoise. L’idée est née un an plus tôt, à l’occasion du baptême d’une rue du Mas d’Agenais à Biesheim. Si elle semblait couler de source, elle n’a pas été si facile à mettre en œuvre. Un habitant se souvient de ce fonctionnaire de la préfecture qui insistait pour jumeler plutôt Biesheim avec une commune allemande, au nom de l’Europe pacifiée.

  • 15 août 1970

    Le match retour. Les alsaciens traversent le pays d’est en ouest, 2000 kilomètres en 18 heures, pour rallier le village du Lot-et-Garonne. Un défilé en costume traditionnel marque des habitants du sud ouest, qui retrouvent de nombreux alsaciens hébergés sur place, trente ans plus tôt. Les retrouvailles sont émouvantes et la fête dure au-delà du raisonnable. Le serment sera ensuite renouvelé tous les cinq ans, pour conserver intact le lien entre les deux communes.

  • Mai 1985

    Seize ans après la signature du serment de jumelage, les deux communes organisent les premiers échanges scolaires. Pendant une semaine, les écoliers biesheimois se rendent au Mas d'Agenais, avant d’accueillir leurs correspondants massais en Alsace. Cette initiative permet d’entretenir, dans les jeunes générations, le lien unissant les deux communes. Il n’est pas rare que des enfants qui se sont rencontrés dans le cadre des échanges se marient, de longues années plus tard. Le dernier mariage entre deux habitants des deux communes a été prononcé en 2017.

  • 14 juillet 2019

    80 ans après l’évacuation et 50 ans après la signature du premier serment de jumelage, Biesheim et la commune Le Mas d’Agenais ont renouvelé leurs vœux. Les festivités ont rassemblé 170 massais, tous hébergés par les familles de Biesheim. Visite du vignoble, retraite au flambeau, le bal champêtre, repas et bien entendu renouvellement du serment de jumelage ont été au programme. La tradition fut également respectée avec un match de football opposant les deux communes. Les deux conseils municipaux se sont également réunis en mairie de Biesheim.

Police municipale

Commerces & services

Santé & prévention

Analyse de l’eau

Écoles & périscolaire

Présentation

Services sociaux

Associations

Transports en commun