Centre communal d’action sociale

Le Centre communal d’action sociale de Biesheim ou CCAS est un établissement public communal, en charge de la politique municipale en faveur des seniors, des personnes en difficulté et des personnes en situation de handicap. Il est présidé par le maire et est géré par un conseil d’administration. Le CCAS met en oeuvre une action générale de prévention et de développement social au sein de la commune, en liaison étroite avec les institutions publiques et privées. Son rôle est d’accueillir, conseiller et orienter les personnes âgées, handicapées et/ou en difficulté. Le CCAS agit donc dans de nombreux domaines touchant à l’action sociale et à l’aide à la personne et aux familles.

Centre communal d’action sociale

Au sein de la ville de Biesheim, il existe un établissement public dont le rôle est de venir en aide aux personnes les plus fragiles. Cet établissement s’appelle le Centre communal d’action sociale ou CCAS. Le Centre communal d’action sociale de Biesheim propose un ensemble de prestations pour remédier aux situations de précarité ou de difficulté sociale touchant notamment les familles, les personnes âgées, les personnes sans emploi et les personnes en situation de handicap.

Le CCAS de Biesheim propose un accueil quotidien pour orienter et conseiller. Il est en lien étroit avec les corps médicaux pour le suivi de nos aînés. Il récupère les vêtements et les jouets, organise une banque alimentaire tous les ans en novembre.

Rattaché à la mairie de Biesheim, son conseil d’administration du CCAS est présidé par le maire et composé de membres élus et nommés.

  • Réseau santé Colmar

    Le réseau santé de Colmar propose le mardi une fois par mois sur rendez-vous un accompagnement pour améliorer la qualité de vie des patients obèses, diabétiques et cardiaques. Activités gratuites, adressez-vous à votre médecin traitant ou contactez directement le réseau.

  • Manne Emploi

    Spécialisée dans les services aux particuliers et aux professionnels, Manne Emploi est une association intermédiaire qui met à disposition du personnel adéquat.

    Deux types de services à votre disposition à Biesheim : l’aide aux particuliers et aux entreprises pour divers travaux comme le nettoyage, l’entretien, la petite manutention ou le déneigement. L’autre service concernant une mission d’insertion professionnelle pour les demandeurs d’emploi du secteur.

  • Association syndicale des familles monoparentales et recomposées

    L’association syndicale des familles monoparentales et recomposées ou ASFMR propose sur rendez-vous de la médiation familiale et une aide anonyme pour régler les conflits familiaux avec un médiateur professionnel qualifié, impartial lors d’entretiens confidentiels. L’association syndicale des familles monoparentales et recomposées ou ASFMR favorise l’écoute dans un climat de respect mutuel.

  • Infirmières

    Le cabinet infirmier Les Remparts pratiquent du lundi au vendredi de 08h00 à 08h30 à Biesheim, au nouveau pôle médical Georges Lasch (en face de la pharmacie) :  tous types de soins comme les prises de sang, les vaccinations ou encore les pansements. D’autre part, le laboratoire d’analyses médicales passe tous les jours à 11h00, ainsi vos résultats sont disponibles facilement.

  • Assistantes sociales

    Les équipes médico-sociales vous écoutent et vous guident vers les démarchent ou les actions de soutien adaptées à votre situation personnelle. Elles vous accompagnent, à votre demande, pour bâtir des solutions et vous aider à résoudre vos difficultés en termes de :

    • Gestion budgétaire : difficultés pour le paiement de factures, endettement…
    • Vie familiale : avec votre conjoint, vos enfants, un parent âgé ou handicapé …
    • Difficultés administratives : orientations, accès aux droits…
    • Logement : hébergement, accès au logement, impayés de loyer…

    Le centre médico-social vous accueille 10 route de Strasbourg à Neuf-Brisach, les mardi, jeudi et vendredi de 08h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00. Le centre est également ouvert le lundi après-midi et le mercredi matin aux mêmes horaires.

  • Union départementale des associations familiales

    L’union départementale des associations familiales ou UDAF, forte de sa mission générale d’accompagnement des familles et de son savoir-faire au niveau des mesures de protection juridique propose son aide aux tuteurs et curateurs familiaux depuis mars 2016. L’UDAF reçoit à Biesheim sur rendez-vous pris auprès de Delphine Scherer.

  • Mission locale

    La mission locale est un espace d’intervention au service des jeunes de 18 à 25 ans. Chacun bénéficie d’un suivi personnalisé dans le cadre de ses démarches : questions concernant l’emploi, la formation mais aussi sur le logement ou la santé.

    • Mission locale – 16 rue de Neuf-Brisach 68600 Volgelsheim
    • Le mardi de 08h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00. Le mercredi et le jeudi de 08h30 à 12h00 (avec ou sans rendez-vous)
    • 03 89 21 72 20 
    • ml@missionlocalecolmar.fr
  • Médecine du travail

    Le Centre communal d’action sociale de la ville de Biesheim a la chance d’accueillir en ses murs une unité de médecine du travail. Si votre employeur vous convoque à cet examen, sachez qu’il est possible de passer sa visite à Biesheim.

  • A vélo sans âge

    Le but de l’association est d’offrir aux personnes âgées et aux personnes handicapées des petites sorties en vélo triporteur afin de lutter contre la solitude et l’isolement, de favoriser leur mobilité et de rétablir du lien intergénérationnel.

  • Violences conjugales

    Le CCAS propose désormais des permanences de l’association « Les foulées du sourire », pour ne plus être seul(e) face aux violences conjugales.

    • Pour prendre rendez-vous, contacter le 07 71 87 24 23 du lundi au vendredi de 8h à 18h.
    • Plus d’information sur l’association : www.lesfouleesdusourire.com

Documents téléchargeables

Écoles & périscolaire

Santé & prévention

Analyse de l’eau

Logo & charte graphique

Associations

Jumelage

Présentation

Police municipale

Commerces & services

Transports en commun