Médiathèque

Livres, bandes dessinés, CD ou DVD : la médiathèque municipale de Biesheim abrite une collection de livres et de documents divers. Ouverte aux habitants de la commune et des communes environnantes, la bibliothèque permet de consulter sur place et d'emprunter des ouvrages variés. La médiathèque de Biesheim est composée de 4 bibliothécaires professionnelles, chargées de promouvoir la lecture, de diffuser la culture et de donner accès à l’information.

Emprunter à la médiathèque

​En établissant une carte individuelle et personnelle payante à partir de 18 ans, vous pouvez emprunter un grand nombre de documents : 20 livres, 20 BD, 10 revues, 10 DVD et 10 CD, le tout pour 4 semaines renouvelables.

50 000 documents

50 000 livres, bandes dessinés, CD, DVD et documents divers vous attendent à la médiathèque de Biesheim, tous consultables gratuitement sur place. Les bibliothécaires sont là pour vous aider, vous guider dans vos recherches et vous conseiller.

Café littéraire

Tout au long de l’année le café littéraire regroupe 15 personnes qui se retrouvent pour échanger autour de ses lectures, de l’actualité littéraire et partager ses coups de cœur.
Quant aux plus jeunes ils accueillent avec grand plaisir leurs aînés pour un temps de lecture hebdomadaire au sein des classes grâce à l’action « Lire et faire lire », dont la médiathèque est proche partenaire.

Vecteur de rencontres

La médiathèque accueille régulièrement toutes les classes de la commune de Biesheim, les bébés du relais d’assistantes maternelles ainsi que quelques classes du collège de Volgelsheim.
La médiathèque de Biesheim va aussi à la rencontre des habitants du territoire : elle visite les crèches et assure grâce aux bénévoles du club média un service de portage de documents à domicile à la demande pour les personnes ne pouvant se déplacer.
Toujours au plus proche de l’actualité, la médiathèque propose également des expositions, des concerts, des conférences, des ateliers, des films.

Portail de la médiathèque
  • Coordonnées

  • Horaires d'ouverture

    • Mardi de 10h00 à 12h00 et de 15h00 à 18h30
    • Mercredi de 09h00 à 12h00 et de 15h00 à 18h30
    • Vendredi de 10h00 à 12h00 et de 15h00 à 18h30
    • Samedi de 09h00 à 12h00

    Pendant la période de couvre-feu :

    • Mardi, mercredi et vendredi de 8h00 à 12h00 et de 13h00 à 17h30
      Jeudi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 16h30
      Samedi de 8h00 à 12h00
  • Droit à l'image lors d’événements publics

    Lors de nos événements publics et actions culturelles, vous êtes susceptibles de faire l’objet de prises de vues, photos et vidéos, pour la presse écrite, la télévision locale, la communication municipale et les rétrospectives de la médiathèque. Sans opposition de votre part, votre présence vaut autorisation tacite.

Musée de l’instrumentation optique

Promenades en barques

Agenda

Télévision locale

Port de plaisance

Musée gallo-romain

Camping l’île du Rhin

Activités de plein-air

Pistes cyclables