Quilles

Le club de quilles de Biesheim - appelée aussi société de quilles amicale de Biesheim - dispose d'une équipe évoluant en national, d'une équipe évoluant en division 1 et d'une équipe évoluant en division 2.

Le jeu se déroule avec au maximum 9 quilles positionnées à la verticale au bout d'une piste, en légère montée. Disposant de 17 jets, le lanceur, doté d'une boule en plastique, doit faire tomber les quilles selon un ordre prédéfini. Chaque quille tombée rapporte des points, avec un maximum de 200 points par joueur pour les 17 jets. L'équipe dont les lanceurs ont inscrit le plus grand nombre de points remporte le match. Les équipes se composent de 8 ou 10 joueurs et se rencontrent en deux demi-équipes de 4 ou 5 joueurs. Les résultats d’équipes permettent le classement dans la division, et les résultats individuels permettent le classement dans les catégories de cette même division.

L'origine du jeu de quilles se perd dans la nuit des temps et l'on peut dire que, depuis que l'homme existe, il a essayé de mettre des morceaux de bois debout pour les abattre avec un projectile quelconque. La forme et le poids des quilles, la grosseur des boules, le mode de jeu, diffèrent selon les régions, mais partout, le principe est le même : faire tomber des quilles. Ce sport est représenté par la fédération française de quilles désormais intégrée à la fédération française de sport de quilles, devenue depuis fédération française de bowling et de sport de quilles.
L'origine du jeu des quilles Saint-Gall se situe en Alsace dans les années 1920. En 1927, la fédération des sociétés de quilleurs du Haut-Rhin est créée. En 1961, les quilles Saint-Gall deviennent une section de la fédération française de bowling et de sport de quilles.En France, les quilles Saint-Gall ne se pratiquent que dans le département Haut-Rhin.

  • Informations

    Présidence Christian Wehrlé
    Lieu 6 rue des Pêcheurs - 68600 Biesheim
    Type d'activités Quilles Saint-Gall
    Horaires

    Ces horaires sont donnés à titre indicatif.

    • De septembre à avril, match les samedis à 19h00
    Formalités d'inscription Se renseigner auprès du président
    Cotisation N/C
    Manifestations Manifestations publiques
    • Marché aux puces le jeudi de l’Ascension

    Pas de manifestation interne de prévue.

    Web Voir le lien
  • Contact de l'association

    Nom du contact Christian Wehrlé
    Téléphone 06 16 09 50 84
    Adresse e-mail christian.wehrle@estvideo.fr

Chorale Résonance

Amicale des jeunes sapeurs-pompiers