Energies renouvelables

JUSQU’AU 5 FEVRIER 2024, PARTICIPEZ À LA CONCERTATION PUBLIQUE SUR LES ZONES D’ACCÉLÉRATION DE LA PRODUCTION D’ÉNERGIES RENOUVELABLES.

 

Le développement massif des énergies renouvelables est un levier majeur pour atteindre l’objectif de neutralité carbone en 2050. Conformément à la loi n°2023-175 du 11 mars 2023, relative à l’Accélération de la Production d’Energies Renouvelables (dite loi APER), les communes sont tenues de proposer leurs zones d’accélération de la production d’énergies renouvelables. Plus d’informations ici  .

 À l’échelle de notre territoire, ces zones doivent notamment répondre aux objectifs fixés dans le Schéma Régional d’Aménagement, de Développement Durable et d’Égalité des Territoires (SRADDET) de la Région Grand Est. Ce schéma permet de planifier les orientations stratégiques du territoire, dont notamment la production annuelle d’énergies renouvelables et de récupération équivalente à 41 % de la consommation énergétique finale en 2030 et à 100 % en 2050 (Région à énergie positive).

La ville de Biesheim, pleinement engagée dans la transition écologique, prendra part activement à la mise en place de ce dispositif et le présentera au conseil municipal de février 2024.

Ainsi, la ville de Biesheim lance auprès de ses habitants, une consultation publique sur les zones d’accélération de la production des énergies renouvelables (ZAEnR) jusqu’au 5 février 2024.

Les zones proposées sont les plus larges possibles, afin de permettre la faisabilité de tout projet éventuel. La collectivité pourra préciser d’avantage les limites de ces zones au regard de ses enjeux ou des contraintes d’urbanisme. En effet, il est bien précisé dans cette loi que ces zones doivent permettre aux porteurs de projet de bénéficier d’une instruction accélérée, voire de bénéficier de bonus financiers incitatifs qui pourront être mis en place par l’État.

Consultez ici, la cartographique EnR, intégrant les enjeux du territoire, et déclinées selon les différentes filières énergétiques. 

Apportez votre contribution via le questionnaire en ligne ci-dessous. 

Les informations recueillies, resteront confidentielles et seront anonymisées. Votre adresse ou la localisation des projets est essentielle puisqu’elle servira à la détermination de secteurs géographiques.

Un registre papier est également mis à votre disposition à l’accueil de la Mairie.

Questionnaire énergies renouvelables

Articles similaires