Retour sur la cérémonie de renouvellement du serment de jumelage
130 habitants du Mas-d’Agenais sont venus célébrer pendant 4 jours, du 12 au 15 juillet 2024, le renouvellement du serment de jumelage scellé en 1969 par François Hug et Norbert Tessier, à l'époque respectivement maires de Biesheim et du Mas-d’Agenais. Point d’orgue de ce week-end, la cérémonie de renouvellement du serment, dimanche 14 juillet au matin, au Hall des Sports de Biesheim. 85 ans après l’évacuation, 55 après la signature du premier serment de jumelage, Biesheim et Le Mas-d’Agenais ont renouvelé leurs vœux de maintenir des liens permanents entre les deux communes unies depuis l’exode tragique de 1939 – 1940.
De nombreuses personnalités parmi lesquelles Brigitte Klinkert, députée, Christian Klinger, sénateur, Christelle Lehry, conseillère régionale ou encore Joseph Kammerer, conseiller départemental ont entouré les élus des deux communes pour célébrer cet événement.
C’était en 1969…
Ce vendredi soir là, trente ans après l’ordre d’évacuation donné aux Alsaciens, les cloches du Mas-d’Agenais ont sonné et la sirène a retenti : c’était pour alerter tous les habitants du chef-lieu de canton de l’événement exceptionnel qui allait célébrer, trente ans après, le souvenir de ces deux villages ayant appris à se connaître et à se comprendre.
C’était aussi le départ de trois jours de joyeuses réceptions au Mas-d’Agenais, entre meeting d’aviation, match de football, spectacle de majorettes, bal populaire et concert de l’accordéon club de Biesheim.
L’hospitalité gasconne, encore une fois, se concrétisait à travers l’accueil de 200 Biesheimois, et nous laissait une nouvelle fois un souvenir impérissable.
Le serment allait ensuite être renouvelé tous les cinq ans, pour conserver intact le lien entre les deux communes.
À Biesheim, ce sont 600 habitants qui ont dû fuir leurs maisons, abandonnant pendant 9 mois leurs emplois, leurs habitudes, leurs animaux… et toute leur vie.
En Alsace, de Bantzenheim à Dietwiller en passant par Dessenheim, ce sont parfois des villages entiers qui ont été évacués.
Ici et là, dans une vingtaine de communes sont jumelées avec des villes du Lot-et-Garonne. Au total, plusieurs milliers d’Alsaciens sont évacués… et chaleureusement accueillis par des familles du Lot-et-Garonne.
Le jumelage, la mémoire vivante de cette entraide
Au fil des ans, sous l’impulsion de ce jumelage, les deux communes organisent les premiers échanges scolaires ; Biesheim achète des gîtes au Mas ; des liens voire même unions se créent et on le voit là, sous nos yeux : au-delà de l’hospitalité, au-delà du toit sous lequel on pouvait se réfugier, les Massais ont toujours été, en toutes circonstances, les frères de cœur sur lesquels les Biesheimois ont pu compter.
Bien plus qu’une déclaration officielle, ce serment est avant tout un symbole d’amitié entre les deux communes.
Il est la mémoire vivante de cette entraide sur laquelle les Biesheimois ont pu compter en 1969 et il est en même temps un puissant espoir d’avenir : « grâce à ce jumelage, nous avons eu l’opportunité unique d’apprendre les uns des autres, de partager nos peines et nos joies, et de tisser des liens d’amitié qui transcendent les frontières géographiques. Nous avons échangé des idées, partagé des ressources, et collaboré sur des projets qui nous ont enrichis », souligne Gérard Hug, maire de Biesheim.
« Je ne saurais dire si les fondateurs de ce jumelage avaient présagé de la longévité de cette union entre Le-Mas d’Agenais et Biesheim, mais ce que je peux vous dire, c’est que ce jumelage est le témoignage vivant de notre engagement à bâtir un monde toujours plus ouvert, plus tolérant et plus uni », développe-t-il.
Le conseil municipal
Autre tradition, les deux conseils municipaux se sont réunis lundi matin 15 juillet. Les élus biesheimois et massais ont notamment évoqué les échanges scolaires suspendus entre les deux communes, avec la crainte que cela compromette les liens qui se tissent entre les jeunes, et les gîtes que la commune de Biesheim a acquis au Mas-d’Agenais.
Retrouvez d’ores et déjà la vidéo réalisée par Quentin Gachon, d’Omni visites en cliquant sur ce lien : https://drive.google.com/file/d/1tzbMrqduAZ6RWcRnt77h5-jdcAzksw3F/view?usp=sharing
Retrouvez en cliquant ici toutes les photos – Photos Graine d’émotion.