Inauguration de la Maison de la Jeunesse : un nouveau lieu intercommunal dédié aux 11–17 ans à Biesheim
La nouvelle Maison de la Jeunesse de la Communauté de communes Alsace Rhin Brisach a été inaugurée mercredi 26 novembre 2025 en présence de nombreux élus, partenaires, et de très nombreux jeunes du territoire, venus faire visiter ce nouvel espace qui leur est désormais dédié. La jeunesse étant une compétence intercommunale portée par la Communauté de communes Alsace Rhin Brisach, ce nouvel équipement est un projet communautaire, soutenu par la Caisse d’Allocations Familiales du Haut-Rhin ainsi que par la Fédération Départementale des Foyers Clubs d’Alsace (FDFC). Une partie de l’investissement a également été portée par la commune de Biesheim. Le montant total des travaux s’élève à 75 108,77 €, financés à 50 % par la CAF, le reste à charge étant assuré par la commune.
Un emplacement idéal et un accueil particulièrement apprécié par la commune
La commune de Biesheim est fière d’accueillir sur son territoire cette maison “intercommunale”, qui s’adresse à l’ensemble des jeunes du territoire Alsace Rhin Brisach. Des soirées « par les jeunes et pour les jeunes » s’y déroulent déjà tous les vendredis de 18h à 21h. Un groupe de jeunes s’est d’ailleurs mobilisé pour décorer, aménager et embellir l’espace, et un projet de fresque graffée est déjà en préparation avec l’artiste locale Ilona.
Implanté à côté du Hall des sports de Biesheim, au bord du Giessen et au cœur d’un écrin de verdure, la Maison de la Jeunesse bénéficie d’un environnement privilégié, particulièrement propice aux activités de plein air, le bâtiment rénové peut accueillir 20 jeunes et dispose d’un grand balcon ainsi que d’un jardin pour les beaux jours.
Plusieurs pièces ont été regroupées pour créer un grand espace de vie en “open space”, structuré autour de l’entrée, de la cuisine, du sanitaire et du bureau, ce qui permet déjà d’accueillir ateliers, réunions, temps calmes, activités sportives ou culturelles.
Chaque période de vacances scolaires donnera lieu à des animations organisées par la Fédération des Foyers Clubs, incluant ateliers culinaires, ludiques, créatifs ou sportifs. En période extrascolaire, l’accueil libre sera assuré les mercredis après-midi, vendredis soir et samedis après-midi, en complément des clubs déjà actifs (club manga, Trollball, etc.).
Une étape importante
Après le traditionnel couper de ruban sur les marches de la maison, les discours se sont tenus à l’étage du Hall des sports.
Le président et maire Gérard Hug a retracé 30 ans de politique jeunesse, depuis 1994. Il a rappelé les premières missions confiées à l’époque à Sébastien Kastendeuch : centres aérés, prévention, mercredis de neige, BAFA, animations sportives et culturelles, grille d’animations avec transport.
Il a ensuite évoqué le renforcement du service dix ans plus tard avec l’arrivée de Nathalie Pfeffen, qui a permis d’étendre l’offre destinée aux adolescents.
Puis il est revenu sur la fusion de 2017 entre Communauté de communes Pays Rhin Brisach et la Communauté de communes Essor du Rhin, marquant un tournant important puisque la politique jeunesse y était déjà déléguée à la Fédération Départementale des Foyers Clubs. Depuis cette date, la FDFC anime l’ensemble de la politique jeunesse du territoire, en étroite collaboration avec le service Animation de la comcom.
Le premier local jeunes a ouvert à Fessenheim en 2019. « La volonté politique est aujourd’hui d’offrir une offre équivalente au nord du territoire, et l’ouverture de la Maison des Jeunes de Biesheim marque une étape significative », a conclu Gérard Hug.
La CAF et les représentants territoriaux saluent un projet structurant
Luc Chervy, président de la CAF du Haut-Rhin, a assuré que la CAF continuerait de soutenir ce type de projets, indispensable aux jeunes du territoire.
Christelle Lehry, conseillère régionale, a rappelé combien ces lieux d’échanges avaient compté dans son propre parcours, les qualifiant de véritables tremplins.
Joseph Kammerer, conseiller d’Alsace, a insisté sur la chance qu’ont les jeunes de disposer d’un tel équipement, les invitant à en prendre soin.
Un discours inspirant du président de la FDFC, Jean-Christophe Boeglin
Jean-Christophe Boeglin a rappelé la philosophie de la politique jeunesse portée par la FDFC : développer une offre socio-éducative, créer des espaces d’implication citoyenne, favoriser les projets collectifs et accompagner les jeunes dans les enjeux sociétaux.
Il a salué les 150 animations, les 6 séjours et les 7 500 heures d’animation réalisés en 2025, ainsi que l’engagement remarquable des animateurs et des jeunes eux-mêmes : participation au Festiv’Jeunes, clubs thématiques, actions bénévoles, etc.
Il a conclu en invitant les jeunes à « s’emparer de ce nouvel espace pour construire ensemble et mieux vivre ensemble ».
Un nom à trouver…
La soirée s’est terminée par l’annonce d’un appel aux idées : le nom du local n’est pas encore défini. Les jeunes du territoire sont donc invités à proposer leurs suggestions. Le nom retenu sera dévoilé lors des portes ouvertes organisées au printemps prochain.
Adresse précise : Espace jeunesse – à côté du Hall des sports Route de l’industrie à Biesheim.
