PORTRAIT : Un parcours millésimé
À 22 ans, Hugo Schubnel vient de hisser haut les couleurs de Biesheim en remportant en avril avec sa binôme Lola Guiho le prestigieux Trophée Mille, une compétition internationale qui célèbre les talents émergents de la cuisine, de la pâtisserie, du service et de la sommellerie.
Une trentaine de jeunes venus du monde entier s’affrontaient sur neuf épreuves redoutables mêlant culture générale, carafage, flambage, découpe, reconnaissance de champagne, accords mets-vins, et dressage de table. Le binôme Hugo & Lola s’est formé au Centre Européen de Formation Professionnelle et de Promotion des Alternants, CEFPPA d’Illkirch. Complémentaires, ils ont été sélectionnés par leurs formateurs pour représenter l’école : « On a passé des heures à visionner des vidéos, rencontrer des sommeliers, s’entraîner sur les gestes, les mots, les postures… C’est un métier qui ne s’improvise pas » raconte Hugo.
Premiers pas à la Maison Groff
Rien ne prédestinait Hugo à cette voie. Après un bac général au lycée Saint-André à Colmar, il bifurque presque par hasard vers la restauration et entre à la Maison Groff en tant que serveur. « C’est là que j’ai compris que c’était le métier que je voulais faire. J’ai adoré le contact, le rythme, et surtout la magie des accords mets-vins », précise-t-il.
S’ensuit alors un parcours en alternance, avec un an de CAP CSHCR – Commercialisation et Services en Hôtel-Café-Restaurant), puis un BTS MHR (Management en Hôtellerie-Restauration). Pour Hugo, le service ne se résume pas à apporter une assiette : « Servir un vin, c’est raconter une histoire. Et ça, c’est typiquement français. Nous avons un art de vivre, une culture de la table, une élégance du geste que j’admire profondément. »
Cet été, il se lancera dans un Tour de France des professionnels pour découvrir des terroirs, des produits, des savoir-faire. Puis, en septembre, il s’envolera pour La Réunion pour huit mois d’immersion dans une autre culture du service. Objectif suivant : l’Afrique du Sud, où il souhaite affiner sa pratique dans un contexte international. « On ne grandit jamais autant que dans la découverte », déclare Hugo Schubnel qui, du haut de ses 22 ans, porte déjà en lui la maturité des passionnés, la rigueur des artisans et une belle idée du service : celui qui lie les gens, sublime les produits, et fait de chaque repas une expérience inoubliable.