Offre d’emploi : Responsable du pôle technique

MISSIONS

En collaboration avec la Direction Générale des Services et en relation avec Monsieur le Maire et les élus référents, vous dirigez, coordonnez et animez l’ensemble du pôle technique regroupant les services suivants :

  • Centre Technique Municipal (1 responsable de service et 9 agents)
  • Propreté du patrimoine bâti (3 chargées de propreté et 4 atsem)
  • Appui administratif (1 assistante administrative)

Vous pilotez les projets techniques de la collectivité, de construction, de rénovation, d’aménagement durable, d’urbanisme et de préservation du patrimoine et des espaces publics. En votre qualité d’expert, vous apportez conseil au Maire, aux élus et à la Direction Générale.

Doté(e) de fortes compétences managériales et relationnelles, vous êtes coutumier de la conduite du changement et de projets complexes et transversaux. Vous savez motiver vos collaborateurs, communiquer et donner du sens à leur action.

 

Vous êtes chargé(e) des missions principales suivantes :

 

Mettre en œuvre les projets techniques – travaux neufs

  • Participer à la définition et à la mise en œuvre des orientations stratégiques de la politique d’aménagement, de l’urbanisme, du foncier et de l’habitat de la collectivité
  • Conseiller et assister les élus dans la définition des orientations et des choix techniques
  • Programmer, concevoir et réaliser les projets neufs (patrimoine et espaces publics) et de restructuration lourde du patrimoine de la collectivité
  • Assurer la réalisation des projets d’aménagement avec stratégie en optimisant les financements, la sécurité juridique et la préparation technique et administrative (études, cahier des charges, élaboration et suivi des marchés publics avec les bureaux d’études)
  • Suivre les opérations de construction en cours en relation avec les maîtres d’œuvre et suivi des chantiers et des travaux réalisés en régie : veille au respect des exigences des cahiers des charges et des budgets

Impulser la politique communale en matière d’urbanisme et d’aménagement durable

  • Contribuer à la réflexion des projections en matière d’urbanisme et d’aménagement durable
  • Piloter la planification urbaine, spatiale et asseoir les principes du développement durable
  • Elaborer, coordonner et superviser les opérations d’aménagement urbain
  • Coordonner les projets d’aménagement en garantissant leur cohérence avec le développement économique, social et durable du territoire
  • Organiser l’instruction des autorisations d’urbanisme

Préserver le patrimoine communal

  • Mettre en œuvre les orientations stratégiques en matière de patrimoine et espaces publics
  • Proposer et mettre en œuvre une politique de développement durable du patrimoine communal
  • Programmer un plan d’actions permettant de réaliser des économies d’échelle en corrélation avec la performance énergétique
  • Elaborer et suivre les programmes d’investissement
  • Superviser et garantir la gestion du patrimoine bâti et de l’ensemble des infrastructures de la collectivité

Piloter le pôle technique

  • Encadrer, manager et piloter les services techniques : urbanisme et gestion administrative, centre technique municipal, personnel de propreté
  • Assurer et suivre la sécurité professionnelle des agents et veiller au respect des règles d’hygiène et de sécurité
  • Participer à l’élaboration budgétaire et contrôler son exécution
  • Elaborer les documents techniques relatifs aux marchés publics
  • Favoriser les partenariats et les relations avec les opérateurs publics, privés, les commerçants, les citoyens

PROFIL RECHERCHE

Niveau d’études/expérience

  • De formation technique, idéalement titulaire d’un diplôme d’ingénieur ou d’un master
  • Expérience significative sur un poste similaire

Savoir-être

  • Autonomie, prises d’initiative, aptitudes organisationnelles et capacité à piloter plusieurs projets simultanément
  • Aptitudes à assurer et faciliter la coordination entre les services
  • Très bonnes qualités rédactionnelles, relationnelles et de force de proposition
  • Disponibilité

Savoir-faire

  • Maîtriser le domaine (réglementation, pratique avérée) de l’urbanisme et de l’aménagement : foncier, droit des sols, habitat/logement, environnement
  • Disposer de connaissances solides en finances publiques
  • Maîtriser la réglementation de la commande publique
  • Maîtriser les techniques de construction, l’économie de la construction et coût global
  • Assurer les règles diverses de gestion de la voirie et des bâtiments : accessibilité, réglementation ERP, sécurité, hygiène, développement durable, qualités environnementales…
  • Assurer la bonne coordination des études et des travaux
  • Favoriser la coopération et la transversalité entre les services associés.

CONDITIONS DE TRAVAIL

Lieu d’affectation :                 Mairie de BIESHEIM

Service d’affectation :            Service Technique

Temps de travail :                   Travail à temps complet (35h), aménagement du temps de travail sur 36h

Les horaires sont-ils fixes :     Oui. Modifiables selon les nécessités de service

Equipement : Port des Equipements de Protection Individuelle (EPI) (vêtement, chaussures, …) sur site

POSITIONNEMENT DU POSTE

Rattachement hiérarchique : Direction Générale des Services

AVANTAGES LIE(S) AU POSTE

  • RIFSEEP et 13e mois
  • Titres restaurant, prestations Groupement d’Action Sociale (GAS) / Amicale du personnel communal
  • Participation aux protections sociales complémentaires santé et prévoyance
  • Prise en charge partielle des frais de transport en commun selon la réglementation en vigueur
  • Télétravail envisageable
  • Mise à disposition d’un véhicule de service

CANDIDATURES

Merci d’adresser votre lettre de motivation et curriculum vitae.
Par courriel : mairie@biesheim.fr

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