Information importante
Information confinement : sauvez des vies, restez chez vous. Réduire les contacts et les déplacements au strict minimum.

Le club MEDia : les bénévoles de la médiathèque de Biesheim

Une personne âgée, lectrice régulière de la médiathèque, connaissait de grandes difficultés à se déplacer jusqu’à la structure. Aucune solution pratique n’arrivait à se mettre en place. La médiathèque n’avait pas non plus de solution envisageable pour porter la lecture chez cette personne. Elle a donc décidé de s’inscrire dans le mouvement « portage de documents à domicile », qui existe dans de nombreuses villes et villages.

Des réponses aux attentes des usagers

Les bibliothécaires répondent au mieux à de nombreuses questions et attentes des usagers, mais ne peuvent rajouter à leur temps de travail ce type de déplacement chronophage, malgré tout. En effet le portage de documents à domicile, est avant tout un temps d’échanges et de partage d’écoute et de paroles.

Grâce aux élus, la médiathèque a ouvert un club MEDia composé de 20 lecteurs assidus, et bénévoles, désireux de partager leur plaisir de lire. Aujourd’hui, Astrid et Pierre, Sylviane, Christine, Richard, Jean Louis sous la houlette de Nathalie (Ex-animatrice en maison de retraite), portent des documents à Biesheim, Muntzenheim, Weckolsheim, à l’EHPAD de Neuf Brisach et à la Girandière de Volgelsheim. Grand merci à eux pour cette mission accomplie avec sérieux et bienveillance.

La médiathèque reste maître de cette mission, organisée avec rigueur et professionnalisme, calendrier, RDV, choix des documents. Le, la bénévole n’est jamais seul(e). La médiathèque devient service « hors les murs », et les bénévoles les ambassadeurs de ce service public, qui n’a qu’une seule volonté :  répondre au mieux aux attentes de tous.

La réparation de livres

Le club compte aussi une personne qui vient spécifiquement réparer les livres. Après un temps de formation auprès de la bibliothécaire habilité à la réparation, Katy est maintenant autonome est vient à la médiathèque selon son calendrier personnel en accord avec le planning de la médiathèque.

Nombreux sont les livres réparés. En effet, l’heure est à l’économie et les livres pâtissent de ce manque de moyens, peu ou pas assez de colle, mauvaise facture, auxquelles s’ajoutent les nombreux prêts et les utilisations peu respectueuses du document. Le travail régulier de Katy soutenu par 2 autres personnes du club permet de remettre en rayon des dizaines de livres que la médiathèque n’aurait pas pu racheter. (306 livres en 2018). Grand merci à toi Katy.

Une aide pour organiser des actions culturelles

Les autres membres du club apportent leur aide matériel, lors des actions culturelles proposées par la médiathèque, concerts, expositions, vernissages, animations avec les classes, etc. L’aide à l’accueil des classes peut s’avère très spécifique parfois, c’est ainsi que Sylviane met au service de la médiathèque ses compétences professionnelles et personnelles. Elle apporte une aide précieuse à l’accueil des classes bilingue allemand et toujours dans le respect du service public et sous la gouvernance de la bibliothécaire professionnelle du secteur jeunesse.

Les autres accueils des enfants peuvent entraîner un besoin d’encadrement, les membres du club répondent largement à ces demandes (Bébés lecteurs, petite enfance etc). Merci à chacun d’entre eux pour ce temps accordé.

Et pourquoi pas vous ?

Le club se réunit tous les 2 ou 3 mois afin de faire le bilan des actions menées et proposer de nouvelles idées. Il est force de proposition et certains de ses membres plus que d’autres.  La médiathèque est en mouvement continu et toute action menant à une plus grande diffusion de la lecture, de la connaissance, du savoir est une action à mener. Rejoignez-nous !

Le site de la médiathèque

Articles similaires