Webchasse : le portail des informations sur la chasse

Vous souhaitez vous renseigner sur la chasse mais vous ne savez pas comment faire ? Découvrez le portail Webchasse, accessible à tous gratuitement.

Héritage du droit germanique

Rappelons que la pratique et la réglementation de la chasse en Alsace-Moselle sont différentes du reste de la France, un héritage du droit germanique. Selon la loi locale du 7 février 1881, le droit de chasse est retiré aux propriétaires fonciers. La commune administre de ce fait le droit de chasse et procède tous les neuf ans à des adjudications. Le droit de chasse est alors réservé à l’adjudicataire, qui paye ensuite à la commune le loyer de la chasse selon un plan de chasse à respecter.

Webchasse, qu’est-ce que c’est ?

Webchasse est un portail web gratuit, accessible à la population et compatible avec son smartphone. Il contient toutes les informations relatives à la chasse sur notre commune. Vous y trouverez un plan interactif de la chasse contenant les lots de chasse et indiquant le nom des propriétaires, la liste des propriétaires et des montants de la répartition de la chasse, mis à jour chaque année en avril, la possibilité, via la saisie de son RIB en ligne, de bénéficier du produit de la redistribution de la chasse, l’accès à l’agenda d’ouverture et de fermeture de la chasse ainsi qu’aux dates de battue.

Toutes les informations réglementaires

Par exemple la réponse à des questions que vous pourriez vous poser : « Que faire d’un animal sauvage trouvé mort ou blessé dans la nature ? », la mise à disposition des formulaires à remplir en cas de dégât de gibier, les modalités de destruction des animaux nuisibles, etc.

Accéder au site Webchasse

Articles similaires