Information importante
Niveau 2 - jaune - de la vigilance canicule, avertissement chaleur. Canicule info service : 0800 06 66 66.

Voies navigables de France : risques de la baignade sur les canaux

Alors que l'été vient de commencer, l'activité sur te au bord de l'eau reprend progressivement. Dans le contexte actuel, Voies navigables de France est aux côtés des acteurs économiques pour valoriser et inciter au tourisme fluvial.

Les risques de la baignade sur les canaux non équipés pour cette activité

Si la voie d’eau et ses abords constituent un grand terrain de détente et de loisirs où fourmillent une multitude d’activités, les canaux navigables ne sont toutefois pas faits pour la baignade hors des espaces aménagés. Soucieux que chacun puisse profiter de la voie d’eau et puisse redécouvrir les plaisirs de la nature dans les meilleures conditions, VNF lance, avec le soutien du Ministère des Sports, la campagne de prévention #CoulePasTonEté sur les risques de noyade dans les canaux.

Chaque année, plus de 20% des noyades accidentelles ont leu en cours d’eau

Les principales victimes sont des adolescents et jeunes adultes. Chaque année, le personnel de terrain des VNF interviennent pour alerter du danger, porter secours et font face à des incivilités. Après une longue période de confinement, et avec la perspective de fortes chaleurs durant l’été, les craintes sont fortes de voir ces comportements se multiplier.

Articles similaires