Information importante
Niveau 2 - jaune - de la vigilance canicule, avertissement chaleur. Canicule info service : 0800 06 66 66.

Plan Climat Air Énergie Territorial, construisons ensemble !

Le PCAET est un projet de développement durable du territoire. Son objectif est de réduire les émissions de gaz à effet de serre et de polluants atmosphériques, maîtriser les consommations énergétiques, développer les énergies renouvelables et d’adapter le territoire au changement climatique Il est porté par le PETR Pays Rhin Vignoble Grand Ballon pour le compte des 4 communautés de communes et pour tous les acteurs du territoire (habitants, entreprises, collectivités, associations…).

La concertation

La phase de concertation permet d’élaborer un projet partagé, co-construit autour d’un plan d’actions permettant de réduire les émissions de gaz à effet de serre sur le territoire. Il a été admis que la collectivité ne pourra pas, seule, atteindre les objectifs en termes de réduction de ces émissions, c’est pourquoi il est nécessaire de mobiliser les acteurs du territoire.

Le Pays Rhin-Vignoble-Grand Ballon a besoin de vous, acteurs du territoire, pour mener à bien les idées, initiatives et projets qui nous permettront ensemble de relever le défi de la transition énergétique !

Étapes clés de la concertation

Axe 1 : Développer les infrastructures et faciliter la mobilité douce

Axe 2 : Amplifier massivement la rénovation du patrimoine bâti et la qualité des aménagements

Axe 3 : Entreprendre et produire durablement pour affirmer l’exemplarité du territoire