Le label national « Lire et faire lire »

Lire et faire lire, fait partie des démarches présentes à Biesheim, à Volgelsheim, à Andolsheim grâce à l’impulsion de la médiathèque. La ville de Biesheim a reçu le label national « Lire et faire lire » en automne 2018. Il s’agit d’un partage intergénérationnel, du plaisir de la lecture.

La lecture dans les classes

Certains membres du club MEDia, âgés de plus de 50 ans, vont lire régulièrement au sein des classes maternelles et élémentaires de Biesheim. De plus certains membres maîtrisant parfaitement la langue allemande proposent des séances de lecture dans cette langue aux classes de Volgelsheim et d’Andolsheim. De nouvelles classes de Biesheim souhaiteraient proposer ce même partage de lecture, mais le club ne compte plus de membre intéressé.

Si vous avez plus de 50 ans, si lire est une de vos passions et si vous souhaitez la partager avec les enfants alors n’hésitez pas appeler la médiathèque qui vous guidera dans la démarche à suivre.

Le café littéraire

Un autre groupe existe en lien étroit avec la médiathèque, il s’agit des lecteurs du café littéraire qui se retrouvent tous les deux mois pour échanger autour d’un café, leur opinion sur leurs propres lectures, coup de cœur ou pas. Ces appréciations sont à la disposition de tout un chacun puisque les dans les rayons certains livres arborent fièrement un cœur rouge sur la page de couverture.

Un service public et participatif

 Le club MEDia est composé de fervents défenseurs et ambassadeurs de la médiathèque, de la lecture de la culture et de leur diffusion. Chacun apporte sa pierre à l’édifice qu’est la médiathèque de Biesheim, service public et participatif. Comment mieux connaître les envies des usagers qu’en les impliquant dans la vie du service ?

La commune remercie tous les bénévoles pour le temps offert et pour les temps de partage riches de relations humaines et amicales.

Le site de la médiathèque

Articles similaires