Foyer épidémique de grippe aviaire : recensement des détenteurs de volailles

Plusieurs cas d’influenza aviaire hautement pathogène ont été détectés dans le Bade Wurtemberg en Allemagne. Ces foyers engendrent un périmètre de contrôle de 10km de rayon qui empiète sur le Haut-Rhin et donc sur notre commune.

Mesures de prévention

Dans le cadre des mesures de prévention, de surveillance et de lutte contre les maladies, il est nécessaire de connaître chaque détenteur d’oiseaux. La vigilance reste impérative pour éviter la propagation du virus car l’impact économique et sanitaire peut être majeur. Le respect des mesures de biosécurité par les professionnels comme par les particuliers (basses-cours) est impératif. La direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations est en charge de l’application de ces mesures chez les professionnels.

Un formulaire de recensement

Un recensement des détenteurs de volailles (basse-cour) ou autres oiseaux captifs non commerciaux élevés en extérieur est organisé. Il permet de détecter le plus rapidement possible les maladies et de s’assurer qu’elles ne circulent pas, sur le site mesdemarches.agriculture.gouv.fr ou en utilisant le Cerfa « Déclaration de détention d’oiseaux dans le cadre d’un foyer de maladie aviaire » n°15472*02 en téléchargement ci-dessous.

Pour les détenteurs non commerciaux de volailles (basse-cour) et autres oiseaux captifs élevés en extérieur, vous pouvez également vous faire recenser : auprès de la mairie en retournant un formulaire ce même formulaire Cerfa.

Pour plus d’information

La direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations reste à votre disposition pour toute demande d’information complémentaire au 03 89 24 81 76.

Le formulaire en version dématérialisé

Articles similaires