Exposition temporaire au musée gallo-romain

Dans le cadre du projet interreg V, cofinancé par l’Union européenne, le musée des Alamans de Vörstetten, ainsi que ses partenaires, consacrent une exposition archéologique itinérante et transfrontalière à cette période remontant à 1650 ans. Elle présente l’état actuel de la recherche dans la région méridionale du Rhin supérieur aux IVe et Ve siècles après J-C, aussi bien les résultats des fouilles anciennes que récentes, en Alsace et dans le centre et le sud du pays de Bade.

L’antiquité tardive de part et d’autre du Rhin supérieur méridional

En l’an 369, l’empereur romain Valentinien Ier visita la forteresse tardo-antique, située sur l’actuel Münsterberg de Breisach, à l’occasion d’une longue tournée d’inspection des nouvelles fortifications, érigées le long du Rhin. Il s’agit du seul séjour, attesté avec certitude, d’un empereur romain de la fin de l’Antiquité dans la région du Rhin supérieur méridional. En ce lieu, les Romains et les Alamans se sont rencontrés et ont découvert la culture voisine et la population « de l’autre rive » de manières différentes.

Une exposition franco-allemande au-delà des frontières

Le musée gallo-romain de Biesheim accueille cette exposition du 8 novembre au 20 décembre 2019, au capitole, rue de l’église.

Le musée est consacré aux découvertes archéologiques provenant du site d’Oedenbourg, un des sites majeurs de la plaine du Rhin supérieur à l’époque romaine. Localisé au nord de la commune, entre Kunheim et Biesheim, le site se déploie sur 200 ha, au nord du territoire rauraque. Il doit son importance à sa situation géographique privilégiée, face à l’oppidum gaulois du Mons Brisiacus (Vieux-Brisach). L’intérêt et la forte potentialité du site ont suscité un programme de recherches archéologiques qui a bénéficié du concours de l’école pratique des hautes études de Paris, de l’université de Fribourg en Allemagne et de l’université de Bâle en Suisse. Ces fouilles ont permis de mieux comprendre l’organisation de l’agglomération.

Horaires d’ouverture

  1. Mercredi et vendredi de 14h00 à 17h30
  2. Jeudi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h30
  3. Samedi et dimanche de 14h00 à 17h00
Plus de renseignements Voir l'affiche de l'exposition

Articles similaires