Déploiement de la fibre optique sur la commune de Biesheim

Qu’est-ce que la fibre optique ? Un câble de fibre optique est un fil de verre particulièrement fin qui conduit de la lumière : ce signal lumineux injecté dans la fibre est capable de transporter de grandes quantités de données à un débit nettement supérieur à celui d’un câble classique.

La fibre optique, ça sert à quoi ?

La fibre optique se développe sur le territoire français et permet à de nombreux foyers de bénéficier d’une connexion très haut débit. Grâce à la fibre, la vitesse de connexion est plus rapide que le réseau ADSL actuel.

Le débit est plus élevé mais aussi de meilleure qualité et sur de plus grandes distances. Vous pouvez donc télécharger et naviguer plus rapidement mais aussi disposer du format d’image très haute définition (4K).

Et pour Biesheim ?

Le déploiement de la fibre optique à Biesheim est organisé par la commune en partenariat avec l’opérateur SFR FTTH, suite à une décision du Conseil Municipal.

Depuis octobre 2020, la société Fibrest, mandatée par SFR FTTH, procède à des travaux de câblage dans tout le village qui se poursuivront jusqu’à la fin de l’année. Sont ainsi concernés 1200 foyers sur Biesheim.

Une première série de raccordement permettra aux particuliers qui vivent dans les zones résidentielles de s’abonner. A l’été 2021 la commercialisation sera lancée par les différents opérateurs. La seconde série de raccordement concernera les immeubles avec des logements.

A lire aussi, dans la prochaine édition du MAG, à paraitre fin janvier 2021, notre dossier spécial « l’arrivée de la fibre optique à Biesheim » :

le MAG

Articles similaires