50ème anniversaire du jumelage entre Biesheim et Le Mas d’Agenais

L’année 2019 marque le 50ème anniversaire du jumelage entre Biesheim et Le Mas d’Agenais. À cette occasion, la ville accueillera ses amis massais du 12 au 15 juillet prochain.

Une organisation par les membres de la commission

Les membres de la commission sont en cours de préparation de cette grande fête. Nadine Urban, adjointe, a concocté un programme avec plusieurs temps forts et des surprises : « je ne veux pas trop en dire, avec la commission nous avons préparé quelques surprises et le gros du programme est bouclé. Nos amis gascons arrivent le 12 juillet, nous avons une sortie dans le vignoble prévue le samedi avant de passer aux commémorations de la Fête Nationale » explique-t-elle.

Au programme

En effet, samedi 13 juillet sera l’occasion de fêter ce jubilé avec l’ensemble de la population biesheimoise. Il y aura un grand bal champêtre et un feu d’artifice aux abords de la salle Saint-Exupéry en partenariat avec le club de tennis. Le dimanche sera un temps plus solennel, avec le renouvellement du serment de Jumelage. « Le but est d’offrir un large panel d’activités, tout en laissant aux familles l’opportunité de passer du temps libre entre-elles. Nous ne voulons pas surcharger le programme pour privilégier les temps amicaux, c’est important je trouve » explique Nadine URBAN.

Un logo pour marquer cette date historique

Un logo a été spécialement créé pour l’occasion, il orne tous les supports papiers communaux depuis le mois de février ; des oriflammes et des drapeaux vont prochainement décorer la ville pour marquer cet événement. La Télévision Locale de Biesheim a aussi été mise à contribution puisqu’un film de 45 minutes a été réalisé. De nombreuses images d’archives et de témoignages retraçant l’exode, le premier serment de jumelage en 1969 et son évolution au fil du temps seront projetées le dimanche lors du repas.

L’engagement de tous

La municipalité peut compter sur l’engagement et l’implication des associations et des services municipaux pour faire de ce jubilé un évènement exceptionnel. Car pas moins de 300 personnes, biesheimois et massais confondus, sont attendus. Rendez-vous du 12 au 15 juillet pour vivre ce moment historique entre nos deux communes.

Articles similaires