Jumelage avec le Mas-d’Agenais : 55 ans d’amitié
Biesheim et Le Mas-d'Agenais célèbreront cet été encore une amitié intemporelle et c'est avec une joie palpable que la commune prépare les retrouvailles qui auront lieu du 15 au 17 juillet. Empreintes de souvenirs et de partage, elles promettent d'être mémorables.
L’histoire qui unit ces deux villes trouve ses racines en 1939 : alors que l’Allemagne envahit la Pologne, les Biesheimois sont contraints de se réfugier au Mas-d’Agenais. Cette période d’exode a duré près d’un an, marquant le début de liens qui se sont tissés indélébilement entre les deux communautés. Malgré les circonstances sombres de l’époque, une amitié sincère a vu le jour, symbolisée par le serment du jumelage, scellé en août 1969. Cet été, ce serment de jumelage sera renouvelé, témoignant de l’engagement continu des deux villes à préserver et à nourrir ce lien spécial.
Les festivités s’annoncent aussi vibrantes que jamais. Du vendredi 12 juillet au lundi 15 juillet, un programme riche en événements reflète l’esprit de camaraderie et de célébration qui anime cette rencontre annuelle. Des moments forts tels que la visite de la cave de Breisach Am Rhein, la commémoration du 14 juillet au Monument aux Morts, la retraite aux flambeaux, et bien sûr, le bal champêtre et le feu d’artifice, seront autant d’occasions de partager des souvenirs et de créer de nouveaux moments inoubliables ensemble.
Le dimanche matin, un moment solennel marquera le renouvellement du serment de jumelage, rappelant à tous les liens indéfectibles qui unissent Biesheim et le Mas-d’Agenais. Après une messe et un repas convivial, les festivités se poursuivront avec des activités diverses, allant des promenades en barques à la visite du musée gallo-romain, en passant par un match de football qui promet d’animer l’après-midi.
Le point culminant de cette célébration sera sans aucun doute le conseil municipal du lundi matin, où les habitants du Mas-d’Agenais seront symboliquement présents aux côtés des élus de Biesheim, renforçant ainsi les liens d’amitié et de coopération entre les deux communes.
Ensemble, Biesheim et le Mas-d’Agenais continuent d’écrire une histoire d’amitié et de fraternité, démontrant que malgré les distances géographiques, les frontières culturelles et les épreuves du temps, rien ne peut briser les liens d’une amitié sincère et durable.
Le programme
Vendredi 12 juillet 2024
- 18h00 : Accueil des Massais. St-Exupéry.
- Soirée en famille.
Samedi 13 juillet 2024
- 9h : Rendez-vous au parking du stade (derrière) pour les participants à la sortie à la cave de Breisach Am Rhein.
- 14h – 14h30 : retour de Breisach Am Rhein à Biesheim.
- 20h30 : Rassemblement des personnalités à la mairie.
- 20h45 : Dépôt de gerbe au monument au morts.
- 21h15 : Retraite aux flambeaux.
- 21h : Bal champêtre à la salle saint-Exupéry.
- 23h : Feu d’artifice.
- Après le feu d’artifice : reprise du bal.
Dimanche 14 juillet 2024
- 9h : Messe.
- 10h30 : Renouvellement du serment de jumelage. Hall des Sports.
- 11h30 : Vin d’honneur.
- 13h : Repas pour les participants inscrits au jumelage uniquement.
- 14h-18h : Promenades en barques, visite des remparts de Neuf-Brisach ou du musée MAUSA ou après-midi libre.
- 17h : Match de football.
- 18h30 : Soirée libre en famille pour les participants du jumelage.
Lundi 15 juillet 2024
- 9h : Pétanque, visite des remparts de Neuf-Brisach ou quartier libre.
- 10h30 : Conseil municipal des deux communes réunies ouvert au public.
- 11h30 : Apéritif et repas pour les participants inscrits au jumelage. Hall des Sports.
- 14h-18h : Promenades en barques, visite du musée gallo-romain, visite des remparts de Neuf-Brisach ou quartier libre.
- 18h : Verre de l’amitié à la salle Saint-Exupéry.
Cliquez ici pour découvrir le programme.