Inscription sur le registre des personnes vulnérables (canicule)

Depuis 2003, les pouvoirs publics ont institué un Plan d’Alerte et d’Urgence (PAU) destiné à améliorer la prévention des situations exceptionnelles, telle la canicule. La loi confie au maire la mission de recenser les personnes âgées et les personnes en situation de handicap vivant à domicile qui en font la demande.

Le registre

Dans cet objectif, un registre nominatif et confidentiel est ouvert à la mairie de Biesheim dont la finalité est, en cas de déclenchement du PAU par le Préfet, de permettre une intervention ciblée : distribution d’eau, assistance téléphonique, …

Qui peut être inscrits ?

Conformément à l’article R. 121-3 du code de l’action sociale et des familles, seules les personnes énoncées ci-dessous et qui résident à leur domicile peuvent être inscrites sur le registre nominatif :

  • les personnes âgées de 65 ans et plus
  • les personnes âgées de plus de 60 ans reconnues inaptes au travail
  • les personnes adultes handicapées

La nécessité de garder le lien

Le contexte sanitaire lié au COVID-19 que nous avons traversé durant des deux dernières années, nous amène à renforcer notre accompagnement auprès des populations fragilisées notamment en période de canicule. Aussi, il nous semble essentiel afin de garder un lien, de mettre en œuvre des actions de proximité respectant les recommandations sanitaires.

Accompagnement des populations fragilisées

Même si la démarche est volontaire et la déclaration facultative, nous vous invitons fortement à compléter et déposer dans la boîte aux lettres de la mairie le formulaire à télécharger ci-dessous.

Soyez assurés de notre souhait permanent d’être au plus proche de vous, et de notre volonté de soutenir et améliorer la vie des Biesheimois.

Confidentialité

Les informations collectées sont strictement confidentielles et protégées conformément aux règles de recueil informatisé des données personnelles.

Articles similaires